mercredi 5 mai 2010

Cuba por dentro*

*Cuba de l'intérieur

Trois mois que je suis à Cuba et j'ai mis un temps fou à vous donner quelques nouvelles.
Avant de vous faire découvrir ce que je vis, je reviens en arrière pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire. Il y a 7 ans, lors d'un de mes premiers voyages, j'ai découvert Cuba avec ma famille. Le pays et ses habitants m'a laissé une image fascinante et l'envie d'y retourner pour y vivre une autre expérience qu'un simple voyage. Entre temps beaucoup de choses se sont passées: j'ai découvert le graphisme, les voyages et la politique. A partir de là, rien de très compliqué, on mélange le tout et on en arrive où j'en suis en ce moment… à la Havane. Il y a environ deux ans et demi, mon attrait pour l'image politique c'est développé et progressivement j'en suis arrivé à découvrir l'affiche cubaine, une vraie révolution. En m'y penchant de très près et en observant le parcours de plusieurs de mes graphistes préférés, j'en suis arrivé à l'ISDI. L'Instituto Superior de Diseño, l'unique et réputée école d'arts appliqués de Cuba ayant un fonctionnement très comparable à l'école des Arts Décos. Puis rien de plus jusqu'à mon arrivée à la Havane, la découverte.


Gravure sur bois réalisée entre mon école et ma résidence étudiante. Tirage en 15 exemplaires. format A3 environ.

2 commentaires:

Boris a dit…

Le dessin graphique a un developpement incroyable à Cuba, même s'il y a une culture visuelle très pauvre dans la population.

Anonyme a dit…

Muy bueno...