mardi 30 novembre 2010

El ReVerso Gráfico


L'affiche traditionnelle de mon retour de voyage produite suite à mon expérience cubaine.
La technique utilisée est la gravure (que j'ai beaucoup expérimenté sur place) sur lino étant le fruit d'un long travail de conception. L'image est une référence à une de mes affiches préférées intégrant l'exposition que je mets en place sur la nouvelle génération d'affichistes "Carlos Varela al teatro Carlo Marx" de NUDO datant de 1990. L'affiche originale marque un souvenir important dans l'avancée de mon projet: 20 ans après sa création, sa censure et sa disparition, nous avons pu réimprimer avec les graphistes cette image dans un atelier particulier de sérigraphie à La Havane en 30 exemplaires.
Concernant la production de mon image et sans rentrer dans ses significations plus profondes relatives à mon vécu, je suis parti d'un fort ressenti concernant mon engagement à la suite de ma vie de cubaine: une confrontation entre l'avant et l'après Cuba, un soutien révolutionnaire se mêlant à la vie quotidienne et à une certaine déception, la différence entre les idées
et leurs applications.

Aucun commentaire: