Je suis allé voir ce vendredi pour l'anniversaire des 140 ans de la Commune, la pièce de théâtre Barricade jouée par la compagnie Jolie-Môme avec des amis. Ce fut un bon prétexte pour nous instruire et découvrir à travers ce formidable spectacle une partie de notre histoire peu connue.
Nous sommes en 1871. Après la guerre et l’armistice, Paris doit être occupé par les Allemands. Le gouvernement français collabore. Le peuple lui, refuse cette aliénation. Il s’insurge et résiste à l’envahisseur et à son gouvernement félon. De cette paix honteuse naîtra la première révolution sociale de l’humanité : "La commune de Paris". Durant 72 jours, Paris et ses habitants créent une nouvelle république plus équitable, plus juste et laïque.
Barricade est l’histoire d’Henriette. Marchande de fleurs, elle se lance dans la Commune à corps perdu, avec générosité ; elle ne comprend pas tout ; elle aura peur… De Lulu, son petit frère, il comprend plus, parce qu’il vend des journaux ? Parce qu’il est amoureux… d’une internationaliste ? De Pierrot, Hercule, Raoul qui donneront tout pour cette République Universelle qu’ils n’avaient jamais osé rêver. De Jeanne visionnaire aveugle, peu écoutée, c’est une femme… De Robert l’intellectuel, trop gentil, naïf…
Barricade est l’histoire de tous ces gens qui ont cru à l’honnêteté, à la justice, en la légitimité, en l’homme… jusqu’au bout.
Allez voir cette pièce de théâtre en famille ou entre amis. L'œuvre est à la fois pédagogique et pleine d'humour. Entre 70 000 et 100 000 personnes sont mortes pour la Commune. Une révolution qui aurait pu à jamais changer le paysage politique et social de France mais qui par l'aliment du gouvernement de Thiers et des Prussiens a transformé ces fabuleuses idées en carnage.
Du 18 Mars au 10 Avril 2011 à La Belle Étoile (14 rue Saint-Just, Saint-Denis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire