lundi 7 mars 2011

La révolution grecque sur les murs

Ce weekend, j'ai fait une petite escapade par Athènes. La capitale grecque n'a rien d'exceptionnelle mais le contexte social du pays rend la ville intrigante. Le ras le bol est perceptible surtout chez les jeunes. L'avenir est restreint, quand on trouve du travail avec des salaires à 600 euros et des prix exorbitants.

Parmi mes découvertes je vous présente la plus intéressante: une sérigraphie que j'ai trouvé qu'une seule fois sur un mur de la ville.
Je me suis rendu à "Nosotros", un genre de squat-bar dans un immeuble d'un quartier populaire, lieu de rencontres et d'échanges des révoltes grecques. Un type m'a aidé à comprendre cette sérigraphie. D'après ce que j'ai compris, il s'agit du président, du leader de l'opposition et du parti d'extrême droite grec qui tous, sont dirigés et manipulés par les mêmes personnes: les banquiers et les actionnaires. Nombreux sont les messages et les affiches politiques sur les murs de la ville mais celle-ci sort nettement du lot. Il serait très intéressant de connaitre la production de son créateur…

Aucun commentaire: