vendredi 11 mars 2011

Voina

video


Voina est un collectif artistique russe crée en 2007 et connu pour des actions publiques très provocatrices à l'encontre du gouvernement russe. "Voina" signifie guerre et ses performances ont déjà fait l'objet d'une quinzaine de poursuites en justice. Ses membres sont à la fois artistes et militants de gauche ou d'extrême gauche opposés au pouvoir totalitaire de Poutine. Parmi leur actions les plus marquantes: de fausses pendaisons d'homosexuels, de juifs et de travailleurs immigrés dans un supermarché pour dénoncer la politique du maire de Moscou, le dessin d'un pénis de 65 mètres en 23 secondes sur le pont levant en face des bureaux du FSB (ex-KGB) ou l'organisation d'une partouze dans une des salles du musée national de biologie à Moscou lors de l'élection de Medvedev à la présidentielle.

Le 15 novembre 2010 suite à l'une de leurs performances, Oleg et Léo, deux membres du collectif furent arrêtés par le FSB. Ils risquent de 7 à 10 ans de prison. Le groupe a renversé plusieurs voitures de police protestant ainsi contre l'abus de pouvoir et la violence quotidienne des agents de police. Aujourd'hui le FSB possède de nombreux renseignements sur les militants du collectifs et peuvent à tout moment précédé à des arrestations.

Banksy sensibilisé par l'affaire a décidé de mettre aux enchères une de ses affiches en décembre dernier et de reverser la totalité des bénéfices au groupe Voina soit près de 95 000 euros.

Je vous invite vivement à visionner quelques vidéos du groupe. Les actions menées sont impressionnantes et plutôt comiques.

Aucun commentaire: