
Une exposition a réellement attiré mon attention: Monozukuri, formes d'impressions à l'espace Bouchardon. Elle réunit un corpus de créations graphiques contemporaines emblématiques de divers procédés d'impressions. Très éducative, l'exposition nous montre que l'offset n'est pas le recours ultime à l'impression (en imaginant que votre client ait beaucoup d'argents). D'antoine et Manuel, Anthony Fabre, Karl Nawrot, Frédéric Teschner en passant par Fanette Mellier, chaque image est présentée avec une explication de son processus d'impression.

Parmi la sélection d'affiches présentée pour le concours international, le choix s'est vu large mais peu qualitatif. Seul deux affiches présentaient un caractère social et politique, une des Formes Vives et une de Pierre Bernard (pour changer). Concernant le concours étudiant, la participation est en baisse avec 370 propositions en comparaison aux années précédentes où il arrivait d'avoir dans les 2000 contributions. Selon le festival, les raisons viennent de l'ouverture du concours à différents supports. Selon les étudiants, les raisons viendraient plus du discours scandaleux leur ayant été tenu l'année dernière.
A Chaumont, l'affiche se dirige vers un chemin conceptuel. Un graphisme "bling-bling" destiné aux seuls adeptes de l'image. L'idée serait de trouver un entre deux, où image traditionnelle et nouvelles technologies cohabiteraient; un projet très ambitieux et assez difficile à mettre en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire