lundi 2 mai 2011

Retour du front

Tout juste revenu d'un séjour de trois semaines de Cuba, le retour est dur, plein de nostalgie et le changement brutal. Ce voyage qui m'a permis de refaire un bon dans ma vie cubaine, de revoir mes amis et le milieu du graphisme. La langue, la chaleur infernale, les vieilles Chevrolets hurlant dans les rues, la pollution, le reggaeton à chaque coin de rue, les files d'attentes au téléphone publique, au café, au bus: la vie havanaise nécessite un temps d'adaptation que je n'ai pas eu le temps de prendre lorsque l'on vient d'un pays où tout est aseptisé. Je me suis projeté dans un monde bien loin du notre, sur une autre planète que j'ai la chance de bien connaitre. Les rencontres que j'y ai faites me construisent et me font évoluer, j'y reviens toujours un peu titubant, la tête dans les étoiles.

Concernant le projet que je mène depuis plus de deux ans sur l'affiche cubaine "El reVerso Grafico", l'enrichissement a été notable. De nouvelles découvertes graphiques viennent construire l'exposition à la rentrée prochaine au Point Éphémère à Paris que je dois maintenant développer (recherches de financements, scénographie...). Dans ce sens et pour offrir au public une mise en contexte avec une explication par images témoignant de la réalité cubaine, nous avons effectué avec Jorge Felix (jeune étudiant de mon age en cinquième année à l'ISDi, travaillant avec moi depuis le début du projet) un petit documentaire d'une trentaine de minutes interviewant près d'une quinzaine de graphistes, d'imprimeurs et d'institutions. Le travail fut intensif mais productif. Reste le montage, tout ne fait que commencer.
Retour à la vie normale, à la société de consommation, au capitalisme et au travail. Ça va pas être évident...

Légende photo: Jorge Félix à la caméra interviewant avec moi Raupa, graphiste, animateur multimédia, sur son balcon.

Aucun commentaire: