dimanche 30 octobre 2011

Attention: making of




Un certain nombre de personnes me demande comment fonctionne la sérigraphie, par quelles étapes je passe et quelles en sont les techniques. Je vous ai donc fait un petit making-of de cette affiche façon Pascal Colrat pour que vous puissiez comprendre comment se construisent mes images. Mon gif animé n'en dit pas des masses mais ainsi, vous comprendrez que ces images ne sont pas de simples dessins reproduits à la chaîne de manière uniforme par une machine.


  1. Tout commence par de petits croquis dans mon carnet. Je peux en remplir des pages jusqu'à trouver la bonne image. Je cherche les symboles, la typographie et le style graphique qui seront les plus à même de représenter mon idée.

  2. Le dessin de l'affiche est réalisé au trait, soit au format réel soit en plus petit, ici A4 (pour le passer en gravure).

  3. Le dessin est ensuite réalisé sur calque pour le transférer à l'envers sur la plaque de lino. Il faut l'imaginer sous forme de vides et de pleins.

  4. Gravure de la plaque lino.

  5. Impression de l'image en une dizaine d'exemplaires pour sélectionner la gravure la plus nette et la plus fidèle au dessin de base.

  6. Je numérise la gravure et divise mon affiche par le nombre de couleurs qui la composera (ici 3). C'est l'étape la plus dure et la plus complexe (dans mes dernières créations, je n'utilise plus l'ordinateur et réalise mes calques directement à la main un à un). Il faut penser l'image par superpositions de couleurs en fonction de leurs ordres d'impressions.

  7. Chaque couche, soit chaque couleur, nécessite un calque transparent à la taille réelle de l'affiche. Dans un souci d'économie, je réalise quasiment tous mes calques à la main pour éviter de passer chez l'imprimeur (c'est le cas du premier: calque rouge).

  8. Le calque sert à insoler le chassie (toile de soie) enduit d'une patte photo-sensible grâce à des lampes de sodium. L'image s'inverse, les noirs du calque creusent la toile (comme un pochoir).

  9. Passage de l'encre: première impression, première couleur.

  10. Le processus se répète trois fois (jaune-saumon/rose/bleu foncé)

  11. L'image est terminée, numérotée, signée pour les exemplaires tirés sur papier épais.

  12. L'affiche est prête à être collée dans la rue et à interpeller les passants.

Aucun commentaire: