vendredi 6 avril 2012

La tête ailleurs





L'atterrissage est plutôt lent et compliqué. Je viens de passer environ un mois à Cuba à poursuivre le projet que j'ai débuté depuis plus de trois ans sur l'histoire de l'affiche et du graphisme cubain, que vous suivez peu à peu grâce à ce blog. J'ai retrouvé la Havane, la chaleur, les amis, les rues grouillantes de reggaeton, l'odeur des pots d'échappement des vieilles voitures américaines, le rhum et tout ces sourires qui m'avaient tant manqué.


Nouveau voyage, nouvel objectif et du travail, beaucoup de travail... En préparation, et cette fois ci c'est du sérieux, la réalisation d'un prochain livre sur l'affiche cubaine aux Éditions l’Échappée. L'idée est présente depuis un certain moment mais la décision de se relancer dans ce beau projet n'a pas plus de cinq mois. J'ai rencontré Cédric Rossi, directeur des éditions il y a environ deux ans en lui racontant ma drôle d'aventure et en lui présentant l'état de mes recherches au sein du graphisme cubain. Cédric avait déjà en tête l'idée de rééditer en français le livre paru en 2003 "Revolucion" de l'américain Lincoln Cushing avant de me rencontrer. En novembre dernier, il m'invite à présenter deux conférences à ses élèves à l'école Maryse Eloy et la volonté d'un travail commun d'édition resurgit. Voilà plusieurs mois que je préparais mon retour à Cuba et que la trame d'un livre se profilait de semaines en semaines.


Ce livre, qui ne possède encore aucun nom, sortira à la mi-novembre et sera présenté en exclusivité à la Biennal International du Graphisme d'Echirolles. Il fera parti de la collection "Action Graphique" dont le dernier livre Tricolore vient de paraitre.

1 commentaire:

Adrien a dit…

Bravo Régis! Je suis content que ce boulot avance et une collaboration avec Cédric et l’Échappée c’est super! Chouette que tu trouves le temps pour poursuivre cette recherche et j’ai hâte de voir ça en librairie.