mercredi 10 octobre 2012

Mois du graphisme d'Echirolles 2012

Malgré la tragédie qui a touché Echirolles ces dernières semaines et endeuillé ses habitants, la biennale de graphisme de la ville nous fera découvrir des images positives et porteuses d'espoir. La 21ème édition du festival sera portée sur le thème du partage en ces temps de morosités économiques et sociales. Le partage qui s’appuiera sur une sélection d'expositions mettant en évidence les échanges culturels entre pays du Nord et du Sud.

- "Nord-Sud, graphistes d'Europe et d'Amérique latine"
mettra en relation les œuvres de six graphistes originaires des deux continents.

- "Typographies parallèles, un tour du monde en images"
sera une exposition retraçant par la photographie, les différents voyages effectués par Michel Bouvet à travers la typographie.

- "Mariscal, el fenomeno"
Javel Mariscal, l'espagnol aux multiples talents qui signe cette année l'affiche du festival sera en France pour présenter une exposition sur son ample travail de graphiste, artiste et designer. L'exposition que j'avais pu voir de lui, il y a deux ans, à Barcelone était fantastique. J'espère que celle d'Echirolles sera au niveau.

- "Cuba Grafica"
On y arrive... l'exposition qui aura mis près de trois ans avant d'être dévoilée, fruit de mon travail réalisé à Cuba durant environ une année et suivi lors de mes multiples séjours. L'exposition mettra en avant l'arrivée de la nouvelle génération de graphistes cubains ayant émergé au même moment que "la période spéciale" (correspondant à la chute de l'union soviétique et des liens établis avec l'île). Une dizaine d'affiches de l'ancienne génération sera présentée introduisant une cinquantaine d'images réalisées de 1989 à aujourd'hui.

L'exposition aura lieu à l'Artothèque (?!) municipale de Grenoble, Bibliothèque Kateb-Yacine - Centre commercial Grand'Place, 202 Grand'Place - Grenoble. Le lieu est ouvert du mardi au samedi, de 12 heures à 18h 30.


- "Le droit à la ville"
L'exposition montée par Thierry Sarfis (membre de mon collectif: les Travailleurs de l'Image) présentera une série de travaux graphiques réalisée en lien avec la ville. La sélection aura comme point de réference l'ouvrage du sociologue Henri Lefebvre "Le droit à la ville" paru en 1968.


Le weekend d'inauguration aura lieu le 17 et 18 novembre prochain et sera l'occasion de faire la fête entre graphistes désireux d'une monde plus équitable et graphiquement porteur de nouvelles idées.

2 commentaires:

Smith a dit…

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la grande entrée informative. Je dois admettre que je n'ai jamais entendu parler de cette information J'ai remarqué beaucoup de nouveaux faits pour moi. Merci beaucoup de partager cette information utile et attrayante et j'attendrai d'autres publications intéressantes de votre part dans un avenir proche. Continuez..

William a dit…

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article pour mettre en avant les événements culturels de notre ville !
Tout l'équipe de notre agence de communication à grenoble attend de nouvelles publications !