jeudi 1 novembre 2012

Idania del Rio























Idania en septembre dernier dans son atelier à la Havane.


Nous aurons la chance de recevoir pour la première fois en France (et pour sa toute première fois en Europe), Idania del Rio, graphiste et affiche cubaine que j'ai la chance de compter parmi mes amis proches. Idania est invitée par le festival d'Echirolles a donner pendant une semaine un workshop à partir du 13 novembre. Elle sera les deux semaines suivantes à Paris. Nous serons réunis le samedi 24 novembre pour l'inauguration de l'exposition "Cuba Grafica" à Grenoble où nous animerons une conférence sur l'histoire de l'affiche cubaine. D'autres événements sur Paris sont au programme… ils seront dévoilés très prochainement.

J'ai rencontré Idania, il y a environ deux ans, avec mon camarade de travail Jorge Félix lorsque je menais mes travaux de recherches sur le graphisme cubain étant alors étudiant à la Havane. Des liens d'amitiés se sont noués, et très vite, j'ai été séduit par la réflexion qu'Idania portait sur le monde qui l'entourait. Il nous arrivent de passer de longs moments à débattre des différences entre le monde qui nous sépare et de nos pratiques du graphisme.
























Petite biographie:
Idania del Rio a étudié le graphisme et la communication visuelle au sein de l'ISDi (Instituto Superior de Diseño Industrial) puis dans le département des arts de l'école internationale de Cinéma San Antonio de los Baños. Durant ses années d'études, Idania fit partie du groupe Camaleón. Ce collectif de graphistes et d' illustrateurs était composé d'élèves et de professeurs de l'ISDi. Le groupe réalisait des affiches, des interventions urbaines, des performances et avait en charge la direction artistique d'une revue. Ce fut pour elle, comme pour les autres membres, une expérience qui lui permit de s'ouvrir et de se confronter aux différentes techniques et commandes liées à l'illustration. Idania fut durant un temps professeur à l'ISDi avant de partir vivre une année à Montevideo en Uruguay. Elle réalise depuis 2009 de nombreuses affiches de théâtre, de cinéma et d'autres événements culturels. Ses illustrations sont publiées dans les plus importantes revues cubaines. Parmi les récompenses attribuées à son travail, Idania fut décorée l'année dernière du Prix "Caja Alta" de l'UNEAC (Union Nationale des Écrivains et Artistes Cubains).

Son travail est partiellement visible sur son site idaniadelrio.wordpress.com

Aucun commentaire: