vendredi 15 février 2013

Workshop à l'Institut des Beaux Arts de Besançon


Conférence sur mon travail le mercredi en fin de journée aux étudiants de l'ISBA














J'offrais la semaine dernière un workshop de 4 jours aux étudiants de l'ISBA sur l'affiche et le sérigraphie. 14 étudiants bravant la neige chaque matin avec lesquels nous avons pu réfléchir à l'impact local et national de la publicité sur notre territoire.

Le projet est né suite au visionnage d'un reportage sur la pollution publicitaire située aux alentours du grand Besançon sur France 3 Franche-Comté début janvier. Certains secteurs de l’agglomération sont fortement dégradés par la présence de panneaux publicitaires scellés au sol de grand format ternissant l’image de la ville, dégradant le cadre de vie de ses habitants et assurément incompatible avec le très prestigieux label Patrimoine mondial dont bénéficie Besançon. 
De véritables barrières publicitaires envahissent dorénavant les périphéries de nos villes, imposant à la vue un flot d’images d’aucun niveau esthétique et intellectuel aux citoyens. Plus important que la signalétique communale et routière, ces panneaux, pancartes, enseignes dégradent la vision des routes tout en les rendant dangereuses. La rue, espace publique, collectif, est aujourd’hui devenue un espace privatisé où les grandes marques placardent leurs enseignes sans aucune harmonie et respect de l’environnement, bafouant le plus souvent les réglementations en cours.

Chaque étudiant devait réaliser une affiche à la main et en deux couleurs exposant ces problématiques. Le vendredi fut consacré à l'impression de ces images.

L'intervention de François-Alexandre Guyot, relais local de l'association Paysages de France, nous a permis de mieux comprendre les enjeux du problème à l'échelle régionale.


Merci aux étudiants de deuxième année de l'ISBA pour leur motivation et leur énergie, merci à Elsa Maillot pour son invitation, à Christophe Gaudard, à Cube pour son super atelier, à Mr. Guyot pour son intervention et à toute l'équipe enseignante de l'institut des Beaux-Arts de Besançon.

Aucun commentaire: