lundi 8 décembre 2014

JOURNEE D'ETUDE - HECTOR VILLAVERDE

Vendredi 12 novembre 2015, la BDIC organise une journée d’étude consacrée au graphisme et à la politique.

Pour cette occasion, Hector Villaverde viendra pour la première fois en France nous livrer un témoignage très précieux sur les premières années de la Révolution cubaine. J’ai rencontré Héctor dans le cadre de mon projet « Cuba Grafica » il y a quelques temps et j’entretiens avec lui un rapport d’amitié très fort. Il est l’une des personnes à m’avoir beaucoup aidé et beaucoup appris du graphisme cubain. Un de ses textes est publié dans mon livre. Il est aujourd’hui l’un des derniers graphistes de sa génération à avoir connu et vécu la Révolution. Après avoir travaillé dans les agences de publicité américaines à la Havane et après avoir été l’un des seuls cubains à étudier aux côtés d’Henrik Tomaszexski, il consacra son savoir et sa pratique aux transformations de son pays. En 2009, il publia un livre rassemblant des dizaines de témoignages de ses amis graphistes de la période 1959-1974. A 75 ans, il est l’un des seuls cubains de sa génération encore vivant à ne pas s’être exilé (pour raisons essentiellement économiques) hors de Cuba. Il sera présent quelques jours à Paris et sa conférence est une chance qu’il ne faut pas rater. Il interviendra à 11h30 à l’EHSS de Paris.

La journée s’annonce tout aussi riche avec la conférence de Tony Côme sur la formation de Grapus, de Véronique Vienne sur le graphisme engagé aux Etats-Unis et la présentation du graphiste Lies Ros.



Héctor Villaverde (La Havane, 1939)

Héctor Villaverde est aujourd'hui l'un des derniers graphistes de l'ancienne génération a toujours vivre sur le territoire cubain. Dans les années 60, il part étudier l'art de l'affiche à l'académie des Beaux-Arts de Varsovie sous le tutorat d'Henrik Tomaszewski. Jusqu'en 1968, il est graphiste pour le CNC (Conseil National de la Culture) avant de prendre la direction artistique de la revue « Cuba » pendant près de dix ans. Durant les périodes de 1964 à 1967 et de 1977 à 1999, il est graphiste pour l'UNEAC, organisme pour lequel il réalise un grand nombre d'affiches et de couvertures de livre. A partir de 1987 et pendant dix ans, il est professeur à l'ISDi. Il exerce jusqu'à aujourd'hui le rôle de professeur consultant pour l'ISA (Instituto Superior de Arte) et pour le Ministère de l'éducation supérieure et offre de nombreuses conférences à travers le monde. Ses affiches sont exposées lors de différentes biennales et expositions internationales. Il reçoit en 2010 le prix « Memoria » pour la publication de son livre « Testimonios del Diseño Grafico cubano » et un an plus tard, le prestigieux prix national du design décerné par la ONDi. Il est le président, fondateur et membre du comité Prografica, rallié à ICOGRADA depuis 1994.

Aucun commentaire: