jeudi 1 décembre 2011

Retour au pays pour Ñiko, affichiste cubain

Hier, a été célébré l'ouverture à la Havane du Festival du nouveau Cinéma Latino-Americanain qui, depuis 1979 reste l'un des plus grands événements annuels cubains.

Demain pour les chanceux qui seront sous le Soleil Havanais, sera inaugurée l'exposition d'un des maitres affichistes cubains: Ñiko. De son vrai nom Antonio Pérez González, commença sa jeune carrière comme publicitaire à la Havane sous les dernières années de la République. Il travailla ensuite durant plus de dix années au service de la DOR (Département d'Orientation Révolutionnaire = service de propagande de l'état) avant d'offrir ses talents au cinéma. Comme de nombreux graphistes de cette époque, la crise économique des années 80 l'a incité à quitter la petite île pour aller s'installer au Mexique, laissant derrière lui de vrais chef-d'œuvres graphiques. Il est aujourd'hui professeur à l’université de Veracruz.

Il représente à mes yeux, l'un des plus grands génies de cette époque, au même titre que Reboiro ou René Mederos. Malgré sa période post-cubaine décevante au même titre que de nombreux autres graphistes de cette génération, j'admire avec passion ses affiches pour la richesse de leurs formes et de leurs couleurs. Ñiko, après quelques années d'absences sur le sol cubain sera de retour parmi les siens pour une grande rétrospective de son travail.

Consultez son blog
et son livre Ñiko/Carteles

Aucun commentaire: