vendredi 3 février 2012

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

J'étais mercredi invité à Clermont-Ferrand à l'occasion du festival international du court métrage. J'y ai donné une conférence de deux heures trente sur l'histoire de l'affiche cubaine un peu avant l'inauguration de l'exposition "Cuba à l'affiche".
Est présentée dans la hall René-Cassin du conseil général du Puy-de-Dome, une sélection d'affiches de cinéma réalisées par la nouvelle génération de graphistes. La plupart des images présentes sont issues du projet "Carteles de hoy y ayer" organisé par l'ICAIC (Institut du cinéma cubain) en 1999. Les affichistes devaient reprendre un film et une affiche marquante de leur époque et en refaire une nouvelle version. Le projet a eu un grand impact dans le milieu du graphisme. La production de films cubains durant cette période étant quasiment nul, l'ICAIC a réussi à redonner un nouvel élan à la grande histoire de l'affiche de cinéma. Certaines affiches produites par les étudiants de l'ISDi à l'occasion des différents festivals des nouveaux réalisateurs de la Havane sont exposées.

Ci à gauche, l'affiche de l'exposition égalant la qualité graphique des affiches présentes dans l'exposition.


Concernant le festival et des nombreuses rencontres que j'ai pu y faire lors de ce séjour, je vous incite à visiter le blog "la mouche aux pattes courtes" tenu au jour le jour par une équipe de bénévoles déjantés. Vous y découvrirez entre autres, les animations de Cerise Lopez et les photos d'Ivan.

Aucun commentaire: