J'ai rencontré Renaud Schaack en 2010 avant mon grand départ pour Cuba au café de la Commune libre d'Aligre alors qu'il présentait son second film sur la culture cubaine… une rencontre et une amitié qui dure jusqu'à aujourd'hui.
Depuis plus deux ans maintenant, Renaud retourne à Cuba en fonction de l'argent qu'il arrive à mettre de côté pour la réalisation de son tout dernier documentaire "Quand la révolution s'est faite femme". A travers ce film, il dévoile les vies bouleversantes de deux héroïnes de la révolution cubaine, Haydée Santamaria et Célia Sanchez. Deux femmes qui ont combattu auprès de Fidel Castro et qui ont marqué le pays et ses habitants.
Lorsqu'il a été question de la réalisation de l'affiche, Renaud a fait appel à moi. Voici le résultat, mélange de deux styles graphiques très importants à Cuba, celui de Raul Martinez et de René Mederos par le travail de la ligne et de la cerne et celui de Azcuy par le travail de contrastes des formes et des silhouettes.
La présentation du documentaire:
En 1953, Haydée Santamaria participe au premier geste de l’épopée révolutionnaire. Quelques années plus tard, Célia Sanchez rejoint à son tour les rangs de l’armée rebelles. Elle rencontre Haydée. Elle devient son amie et sa compagne d’arme.
Après la victoire, Haydée Santamaria est nommée Présidente de la « Maison des Amériques », une institution culturelle prestigieuse ouverte sur l’ensemble de l’Amérique Latine et Célia Sanchez devient la secrétaire personnelle de la Révolution, le lien discret entre Fidel Castro et les nécessiteux. Les vingt années suivantes, par leurs actions et leur rejet du dogmatisme, Haydée et Célia s’emploieront à préserver à tout prix le feu originel de la Révolution.
En empruntant le double chemin de la mémoire intime et de l’enquête historique, ce film offre le portrait de deux femmes qui, par leur parcours exceptionnel, ont su marquer l’imaginaire d’une nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire