jeudi 31 octobre 2013
CUBA GRAFICA - soirée de lancement 6 NOVEMBRE
En 2010, j’ai décidé de partir à Cuba sur les traces des affichistes de la Révolution afin de comprendre l’énergie et les motivations qui animaient leurs productions. J’ai poursuivi mes études à l’ISDi (Instituto Superior de Diseño) à La Havane en étant logé dans la résidence étudiante de l’école. Tout en étudiant, ma carte de résident me permettait de mener mon travail d’investigation. Je me suis familiarisé durant neuf mois à la culture, à la langue et à la jeunesse cubaine. Le projet, quant à lui, fut bien plus complexe et ambitieux que je ne l’avais imaginé. Au côté de mon ami et camarade de recherche, Jorge-Félix Benavidez et en collaboration avec les meilleurs spécialistes cubains, nous avons reconstitué peu à peu l’histoire graphique de ce pays où de petites merveilles demeuraient encore inconnues au reste du monde. Non sans difficultés, le projet « Cuba Grafica » vit le jour et l’idée d’un livre émergeât avec les éditions l’Echappée. Il fallut retourner plusieurs fois à Cuba afin de retrouver une à une ces images à travers les collections des familles de graphistes, à travers les archives de certains musées et dans les collections de nombreux particuliers cubains et étrangers. Le projet aura mis près de quatre années à se concrétiser entre la France et Cuba et retrace plus d’un siècle d’une tradition graphique riche et étonnante.
Sa parution est prévue le 6 novembre et c'est l'occasion pour nous de vous inviter à célébrer sa sortie. Je serai heureux et très fier de vous présenter mon ouvrage en avant première autour d'un petit mojito et d'un concert de musique cubaine.
Grande soirée le mercredi 6 novembre à 19h30 au CICP
organisée par la librairie Quilombo et les éditions l’Echappée
21ter rue Voltaire, Paris XIe, M. Nation ou Rue des Boulets
Présentation du livre Cuba gráfica. Histoire de l’affiche cubaine, par Régis Léger, coordinateur du projet, entre La Havane et Paris, et Cédric Biagini des éditions L’échappée. Présentation suivie d’une séance de dédicace.
Concert de Nelson Palacios et son orchestre
Né à la Havane, ce multi-instrumentiste et prodigieux vocaliste est animé d’une flamme musicale vivace qui lui fait mélanger reggae, pop, jazz, le tout avec une forte base afro-cubaine, du traditionnel de la rumba à la modernité de la timba. à ses talents musicaux s’ajoute une incroyable capacité à transporter le public par son énergie débordante.
Exposition d’affiches cubaines
dans la grande salle du CICP et dans la librairie Quilombo (qui se trouve au 23 rue Voltaire). De la Révolution à la nouvelle génération de graphistes cubains, ces affiches exceptionnelles témoignent de l’évolution culturelle et sociale de la petite île.
Vente spéciale d’affiches cubaines originales
imprimées en sérigraphie et en édition limitée, des années 1960 à nos jours.
Dédicace de la bande dessinée Benigno. Mémoires d’un guérillero du Che (La boîte à bulles, 2013) par son dessinateur Simon Géliot et son scénariste Christophe Réveille.
Bar Venez découvrir les meilleurs mojitos de la capitale !
Table de presse
Nouveautés présentées par la librairie Quilombo, et le catalogue de L’échappée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire