mardi 19 mai 2009

Festival de Chaumont 2009

De retour de mon weekend à Chaumont pour les 20 ans du festival. Expositions, débats, fêtes ont animé ce séjour. Le rendez-vous des graphistes où la "jetset créative" côtoie la jeune génération. Ce fut pour moi un moment intense du point de vue visuel, de l'expérience et des rencontres. Chaumont redonne une pêche et une volonté de construire ensemble un graphisme universel et de qualité.

Depuis 2003, Pierre Bernard, Vincent Perrotet et Alex Jordan constituent l'équipe de la direction artistique du festival. Trois anciens Grapus (?!) qui s'efforcent de donner une vision internationale du graphisme en réunissant au sein de l'exposition présente à l'entrepôt des subsistances une sélection d'affiches venant des quatre coins du monde. Parallèlement, les deux très belles expositions sur le graphisme en France aux Silos et à la Chapelle des Jésuites offrent une vision historique et actuelle de la création française. Cependant, la sélection reste encore très restreinte à l'univers "Grapusien" que j'adore. L'exposition des affiches étudiantes montre un très beau panel de la relève graphique. 1567 affiches dont 132 ont été retenues pour être exposées. Le jury constitué de cinq personnes doit opérer une sélection draconienne pour présenter cette exposition. 

Samedi matin eut lieu la présentation des 20 projets de l'affiche officielle pour la 20ème édition du festival. Une grande partie des graphistes étaient présents pour commenter leur création. 


En haut à gauche, l'affiche de Henning Wagenbreth, lauréat au concours d'affiches officielles

Ci-dessous, le lauréat du concours d'affiches internationales (je n'ai pas retenu son nom mais dès que je le retrouve, je l'indiquerai).




Aucun commentaire: