La contestation a un visage et ce visage est aujourd'hui international. Un sourire effrayant, les yeux grands ouverts, ce masque était à la base le symbole du groupe de hakers Anonymous. Mais la contestation mondiale s'est unifiée à travers les traits de ce personnage, des indignés de Madrid à New York et de tous les militants s'attaquant aux centres financiers internationaux.
Il représente Guy Fawkes, qui échoua avec la Conspiration des Poudres, le 5 novembre 1605 en Angleterre, à faire exploser la Chambre des lords. En 1989, le personnage fut stylisé par le dessinateur David Lloyd pour devenir le masque du héros de la BD V pour Vendetta, anarchiste anglais luttant contre un régime fasciste dans un monde pots-apocalyptique. En 2006, une adaptation cinématographique vu le jour. Deux ans plus tard, les Anonymous brandissaient ce masque suite à une cyber attaque contre l’Église de scientologie.
De manière inconsciente, les acteurs de la lutte contre le capitalisme et les marchés financiers ont enrichi l'une des compagnies de médias les plus riches au monde: la Time Warner. C'est elle qui possède les droits de l'image de "V" et qui touche les redevances des ventes de tee-shirts, masques et tout objets dérivés.
Si vous avez un peu de patience, vous pouvez essayer de réaliser vous même votre masque, à télécharger sur le site de Geoffrey Dorne. ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire